Pompe à chaleur dans le Nord pas de Calais

Qu'est qu'une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un mécanisme thermodynamique qui récupère la chaleur présente dans la nature (l'air, l'eau, la terre) pour la faire circuler vers un autre milieu (par exemple dans un logement pour le chauffer).

Une pompe à chaleur fonctionne en fait tel un réfrigérateur (mais à l'inverse, la chaleur circule de l'intérieur du réfrigérateur vers l'extérieur).

L'expression de pompe à chaleur (PAC) est surtout utilisée pour désigner des appareils de chauffage domestique.

Une pompe à chaleur peut produire du froid (climatiseur froid seul) ou du chaud (pompe à chaleur solaire), mail elle peut également produire du chaud et du froid en fonction des besoins des occupants de l'habitation (pompe à chaleur réversible qui produit du frais en été et de la chaleur en hiver).

On différencie divers types de pompe à chaleur : (pompe à chaleur air/air,   pompe à chaleur air/eau,   pompe à chaleur eau/eau ou pompe à chaleur sol/sol => le premier terme définit l'origine de l'énergie / le deuxième terme définit le type de diffusion possible).

La pompe à chaleur air/air

Dans le cas d'une pompe à chaleur air/air, la chaleur est récupérée dans l'air et circule directement à l'air du local à chauffer ou à refroidir.

La PAC air/air, appelée aussi climatisation réversible, dans la mesure où elle permet de produire du chaud en hiver et du froid en été. En cycle de chauffage elle va prélever les calories de l'air extérieur pour chauffer l'air de l'habitation. En cycle de rafraîchissement ce sera l'opération l'inverse.

Sans capteur à installer et sans autorisation particulière, la PAC air / air peut s'adapter à n'importe quel type de logement (neuve, ancienne, individuelle...). Il existe différents moyens d'utiliser les calories de chauffage détectées par une pompe a chaleur (PAC) air / air: les ventilo-convecteurs répartis correctement dans l'ensemble de la maison ou alors des bouches de soufflage intégrées dans le plafond qui vont répartir équitablement la chaleur dans l'ensemble du logement.

La pompe à chaleur est très facile à utiliser et très rapide à installer, cela ne nécessitant aucun chantier. De plus, l'investissement dans une pompe à chaleur utilisant l'aérothermie est réduit. Le retour sur investissement est donc plus rapide.

Il faudra prévoir un chauffage d'appoint car la pompe à chaleur air / air détecte les calories de l'air ambiant de manière proportionnelle avec la température extérieure: autrement dit plus l'air est froid, moins la pompe à chaleur air / air sera efficace.

La pompe à chaleur air/eau

Dans le cas d'une pompe à chaleur air/eau, la chaleur est récupérée dans l'air et circule dans un circuit d'eau qui alimentera par exemple un plancher chauffant et/ou rafraîchissant, des radiateurs ventilo-convecteurs ou aérothermes.

La PAC air / eau (également appelée pompe à chaleur aérothermique) est la catégorie de pompe à chaleur la plus répandue dans les foyers français.

La pompe à chaleur air / eau puisera les calories contenues dans l'air extérieur et les restituera dans votre logement à travers un liquide de chauffage, qui circulera dans le plancher ou dans un radiateur traditionnel.

En outre, contrairement à la PAC air / air, la gêne sonore sera beaucoup moins présente, et vous pourrez bénéficier de l'eau chaude sanitaire. Une installation réversible est également envisageable pour bénéficier d'une climatisation en été.

L'air chaud passera selon votre sélection dans des planchers chauffants, des ventilo-convecteurs, des radiateurs à basse température ou dans des systèmes de diffusion d'air.

Cependant, plus l'air sera froid, et moins votre installation sera performante. C'est pourquoi, à une température inférieure à 3° C, il sera nécessaire de compléter le dispositif par un chauffage d'appoint.

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

Les avantages d'une pompe à chaleur air/air

La PAC air/air évite les déperditions en réchauffant directement l'air ambiant présent dans l'habitation. La température choisie par les habitants est constante dans toute la pièce. En outre, la PAC air/air assainit l'atmosphère en installant des filtres dans les splits des échangeurs, contre les acariens, les pollens ou la cigarette.

Par ailleurs, cette PAC est réversible, autrement dit elle rafraîchit la maison l'été et la chauffe l'hiver. Elle ne nécessite pas de radiateur supplémentaire, pas de gros travaux et n'a besoin que de très peu d'entretien.

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau

La PAC air/eau fonctionne en mode chauffage (hiver) et rafraîchissement (été, plancher chauffant). Elle est simple à installer et il est possible de bénéficier de l'eau chaude sanitaire. Elle est idéale pour les petits terrains et facile à mettre en oeuvre car elle ne demande pas de surface de captage.

D'autre part, depuis janvier 2012, la PAC air/eau est éligible au crédit d'impôt de 18% bien que ce soit le dispositif de pompe à chaleur le moins cher pour un COP de 3,5 à 4.